(Exemple d'une photo prise dans une carrosserie de concession en haute loire en été 2019)
Déclaration de Sinistre de grêle : Avant toute chose une lisez votre contrat d'assurance voiture afin d'y voir plus clair sur cette prise en charge.
Alors que les assurés au tiers ne sont pas couverts, la plupart des contrats d’assurance tous risques permettront d’obtenir l’indemnisation, moyennant une franchise comprise entre 200€ et 500€.
Normalement, la Déclaration d’un sinistre de grêle sur un véhicule doit s’effectuer dans les 5 jours ouvré après l’incident (Par lettre commandée avec AR) ou dans les 10 jours suivant la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Maintenant il est toujours possible de faire une déclaration même 2 ans après les incidents, dans la plupart des cas votre assurance ne vous posera pas de problème malgré ce retard...
Pour appuyer la déclaration il est conseillé de prendre les devants et de fournir en même temps un certificat d’intempérie délivré par Météo France ou autre service météo (en général payant) ainsi que les photos des dégâts.
A réception de ces éléments, votre assureur fera déplacer un expert afin de confirmer la cause du sinistre et estimer les dégâts en débosselage sans peinture et/ou en carrosserie.
Dans certains cas, (gros dégâts de grêle), le débosselage et la carrosserie sera obligatoire pour avoir le meilleur rendu possible.
Précision : Il n’y a aucune obligation de prendre un garage ou debosseleur agréé par votre assurance même si votre assureur risque de vous "forcer la main".
Libre à vous de choisir à qui vous voulez confier votre voiture. La loi Hamon du 17 mars 2014 a créé un nouvel article dans le Code des assurances, (article L. 211-5-1). Ce dernier précise que l’assuré a la faculté de choisir le réparateur professionnel de son choix en cas de sinistre couvert par son assurance. Ce droit doit être clairement indiqué dans le contrat d’assurance auto.
Que faire en attendant le passage de l'expert ?
Pensez à prendre toutes les mesures conservatoires qui s’imposent, par exemple, la pose d’une bâche sur votre voiture ou la mettre sous abri. Il ne faudrait pas que vous soyez surpris par un second événement climatique, comme un nouvel orage de grêle, dont les conséquences pourraient alourdir les dommages déjà subis. Dans l’attente de l’expert, il est également conseillé de prendre les photos des dégâts et faire établir un devis par un débosseleur de votre choix.
Si votre voiture à été grêlée, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Je prendrais tout en main jusqu'a la restitution de votre véhicule.
Jérémie de Deboss and Chrome
06 64 30 81 60
Comments